jeudi 29 janvier 2015

Dr Sleep - Stephen King ( Passe-Temps IV.)



Stephen King - Dr Sleep


Résumé:


Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. 

Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. 

La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...


Mon avis : 

Que d'appréhension en commençant ce roman, suite de Shining, que j'avais beaucoup aimé. Peur qu'il s'agisse juste d'un remake forcé, dont la seule ambition serait d'être un ramasse-pognon. Et bien NON! 36 ans après le premier opus ( TRENTE-SIX ANS! Il fallait oser), ce qui aurait pu être un beau flop, s'avère être une énorme réussite!

Dr Sleep nous parle d'abord des déboires de Danny, devenu un homme, aux prises avec ses démons. Et puis de son évolution. Comme celle que semble avoir vécu Stephen King. En effet, Shining était un roman sombre, oppressant, l'auteur nous dit lui-même que lors de son écriture, il avait sombré dans l'alcoolisme, et cela se ressent. Dans Dr Sleep, King semble vouloir prendre sa revanche, avec un roman beaucoup plus ouvert, abouti, des personnages hyper travaillés, attachants pour certains, charismatiques pour d'autres. Ce roman m'a complètement kidnappée comme ça m'arrive rarement. Ce n'est pas un remake, mais une évolution. De nouveaux personnages, une nouvelle façon de voir "le Don". On sort complètement du cadre de l'Hoverlook. La menace n'est plus dans un hôtel fermé, en huit-clos, mais ailleurs, sortie d'où on ne l'attend pas. Stephen King a mis de coté l'horreur, l'oppression qui est pourtant sa marque de fabrique, pour un roman, ici qui joue sur l'émotion, le suspense, de l'angoisse toujours, mais d'un autre genre. Un roman fort riche. J'ai eu beaucoup de mal à tourner la dernière page.

Je le conseille largement à ceux qui aime Stephen King, mais aussi aux autres, il ne s'agit pas juste d'un livre d'horreur, ça va bien plus loin que ça!

Et toi, tu l'as lu ? Si non, tu aimes Stephen King ?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire