mercredi 14 janvier 2015

♪ Musique. Aaaah, musique... ♪ (Music intro)

« La musique est la langue des émotions.  »

Emmanuel Kant



C'est fou parce que là, j'essaye de trouver quel style musical me correspondrait, pour vous donner une idée de ce qui servira de fond sonore ici, mais franchement, j'arrive pas à mettre des mots dessus. C'est toujours difficile pour moi de répondre à cette question lorsqu'on me la pose :

 "c'est quoi ton genre de musique préféré?"

Après vingt secondes de réflexion intense, je finis par citer des artistes, des groupes, et je récolte un regard inexpressif parce que mon interlocuteur ne connait pas, ou carrément un haussement de sourcil parce que, "mon dieu, mais c'est vieux ça, ils jouaient pas dans les années 50-60 ?!"

On va plutôt commencer par parler de ma relation avec la musique, parce que ouais, on est plutôt fusionnelles elle et moi, depuis quasi dix ans.

Tout commence à mes 13 ans. Je regarde MTV, tranquille, le top 50, tout ça tout ça. J'aime déjà la musique, j'ai déjà un MP3 où certaines chansons tournent en boucle (je pense à Family Portrait de Pink, à In the end de Linkin Park) mais... rien de sérieux. Et puis, un jour, je vois ce clip. J'entend cette intro à la guitare avec effet delay. Les membres du groupes arrivent en voiture dans une rue abandonnée, sautent au ralenti hors de la bagnole, et marchent. L'air paumé et frigorifiés.
Boulevard Of Broken Dreams. Mon premier face à face avec Green Day. 

Jvous le dis, ce fut une grosse claque pour moi. Jeune fille sensible à fleur de peau qui se cherchait un peu. J'étais foutue, j'étais accro. Après ça, mes réveils furent rythmés par Holiday, mes trajets jusque l'école, chronométrés par Jesus of Suburbia, et mes sommeils bercés par Whatsername. Des bracelets à pics se mirent à pousser de mes poignets, j'vous jure! 
Je m'ouvris ensuite à d'autres groupes, plus ou moins calmes ou que certains qualifieraient de barbares. ( Seether, Billy Talent, Bullet for my valentine,...)

A Quatorze ans, j'achète une guitare électrique, que je nomme Whatsername, et je prend des cours. Passion. 

A 15 ans et demi, je fais partie d'un groupe, Shockcore. Expérience de la scène. Une belle époque, jusque mes 18 ans à peu près.

Et depuis, mes goûts musicaux n'ont fait que dériver, l'expansion musicale.

Et surtout, depuis quelque années, elle a eu un autre rôle que celui d'accompagnatrice. Elle fait office d'antidépresseur, de soutien, d'apaisement depuis ma rencontre musicale avec Simon&Garfunkel. Mais on en reparlera.

J'aime la musique, passionnément. 




Et toi, quel est ton rapport avec la musique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire