mercredi 21 janvier 2015

# Dictature du Maquillage # ( Futilités II.)




Bonjour, bonjour! 

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de quelque chose qui me tient à cœur.



La Dictature du Maquillage


Personnellement, j'ai toujours pris le maquillage pour un moyen d'embellissement de nos traits. Quelque chose qui permet de nous mettre en valeur, en utilisant ce que l'on a déjà de beau et que l'on pourrait accentuer.

Et puis, de plus en plus, je me rend compte que le maquillage sert plutôt à camoufler, à tromper, à mentir en quelque sorte. 

Lorsque je regarde des vidéos de Youtubeuses beauté, que vois-je? Des couches et des couches. Tel un masque. Une base, un fond de teint, un poudre matifiante, un fixateur, du bronzer, du blush etc... à ne plus se reconnaître dans le miroir, et détourner le regard lorsque l'on se voit sans ces artifices. On en est à carrément modifier nos traits avec le contouring. 

Et je trouve ça triste.

Triste que la simple idée de sortir de chez soi au naturel effraye tant de femmes. Le regard des autres est-il si terrifiant ? Dangereux ? Notre propre regard sur nous-même est devenu tellement critique.

Je n'ai jamais utilisé de fond de teint. Ni à 13 ans, ni à 22, et ça ne se produira jamais.
J'avais reçu un échantillon de BB cream, un jour, et m'est venue l'idée d'essayer, comme ça. 
Qu'ai-je vu dans mon miroir ? Une autre. Ce n'était pas moi. Une fille lisse. Bien trop lisse. Et cette sensation de lourdeur, malgré le fait que la BB Cream soit censée être légère. J'ai retiré cette peinture vite fait.

Certaines me diront que j'ai de la chance, j'ai une belle peau, n'ai jamais eu de problèmes d'acné majeurs, pas de tâches de rousseurs, de cicatrices.Ce à quoi je rétorquerai qu'en effet, je suis bien lotie par rapport à d'autres. Mais pensez-vous vraiment que le traitement que vous infligez à votre peau, à l'empêcher de respirer, améliorera la situation ? Et qu'importe les crèmes hydratantes, les eaux micellaires, les masques que vous lui ferez pour réparer les dégâts, rien n'est mieux que de la laisser à l'air libre un maximum. 
 Dans mon cas, même si je n'ai pas à me plaindre de ma peau en général, j'ai des cernes, des bonnes grosses cernes mauves en permanence. J'ai parfois un bouton ou deux. Alors, j'utilise un Concealer. Comme anti-cerne, et comme cache-bouton (en plus ça les assèche, si ça c'est pas parfait), un petit pot de chez Catrice qui m'a coûté 4€, et que j'utilise depuis des mois. Jvous dis pas, niveau économies, c'est le top. Et ça suffit amplement. Oui on voit mes pores, mes points noirs, mon nez qui brille un peu. Mes parenthèses de sourire. Mais mon dieu je préfère ça au fait de ressembler à une poupée sans marques d'expression. J'ai l'impression d'avoir l'air plus humaine. Et je peux téléphoner, me coucher sur un oreiller, faire la bise à quelqu'un sans avoir peur de laisser des traces.

Je pense que toutes les filles devraient essayer de s'assumer un peu plus. De se réconcilier avec leur image naturelle. On est toutes belles à notre façon. Notre peau, qu'importe ses imperfections, c'est la Notre. Il faut la respecter. Essayez, ne serait-ce qu'un jour par semaine, de sortir de chez vous, naturelles. Ou même avec le strict minimum niveau makeup. Vous verrez, personne ne vous regardera avec insistance. Rien ne changera. Vous n'êtes pas comme nues sans votre fond de teint. Car c'est là le fond du problème. Cette impression d'être anormales sans artifices, de dénoter par rapport aux autres si vous sortez sans votre armure de cosmétiques. Alors que non, ça devrait être le contraire. Et c'est ça que je trouve triste. Je suis triste de faire partie des exceptions alors que ça devrait être comme ça pour nous toutes.


Et toi ? Quel est ton rapport au maquillage ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire