jeudi 22 janvier 2015

- The Graduate - ( Passe-Temps III. )

The Graduate - Le Lauréat

Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. 
Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de
 Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. 
La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement.
Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s'attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Cette dernière, folle de jalousie, décide d'empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme.



Le Lauréat... Ah, le Lauréat. Vieux film qui a plutôt mal vieilli en y regardant de manière objective.
Mais... En le remettant dans le contexte de l'époque, on peut en saisir la subtilité.
Ben (Joué par un Dustin Hoffman encore tout jeune) vient d'être diplômé, et est complètement paumé dans sa vie. Il ne sait pas quoi faire de lui-même, est timide, solitaire, renfermé, en plein désarroi. Belle proie pour Mrs Robinson ( Anne Bancroft, très belle et très bonne actrice dans ce rôle de femme fatale jalouse et blessée), qui est tout aussi paumée dans sa vie, mais parce qu'elle se rend compte du temps qui passe. Et puis il y a Elaine, fille de Mrs Robinson, dans la fleur de l'âge, un rien trop fade à mon goût, mais c'est l'époque qui veut ça. 
Triangle amoureux, avec tout le romantisme et la souffrance qui va avec. Ce que j'ai le plus aimé dans ce film, c'est l'évolution de Ben. Tout abord jeune étudiant perdu, timide, maladroit qui peu à peu sort de sa coquille, jusqu'à la fin du film, où il prend enfin sa vie en main, ne se laisse plus guider par les autres et devient un homme. Pas de Spoiler, si jamais vous voulez le voir, je ne vais pas vous raconter la fin, même si la plupart des gens la connaissent sans avoir vu le film, car il s'agit d'une scène reprise maintes et maintes fois, parodiée dans les Simpsons également d'ailleurs!

Une bande son merveilleuse faite par Simon&Garfunkel dans sa totalité, qui s'intègre parfaitement à l'époque du film. Au départ je ne l'avais regardé que pour ça. ^^

Je pense que ce film n'est pas à voir par tout le monde. Mais pour ceux qui s'intéressent un minimum à la fin des sixties, au contexte, à la situation des jeunes de l'époque, qui devenaient ce que papa-maman voulaient qu'ils soient, enfermés dans des cases, c'est très parlant. 

Alors bien sur, il a ses défauts. Des longueurs, des moments à vide, des silences dont nous n'avons plus l'habitude avec les films d'aujourd'hui. Mais il a son charme, Subtil, mélancolique. Et je le répète, pour bien en profiter, il faut le remettre dans le contexte de l'époque. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire